RECHERCHE FONDAMENTALE
Le monde des sciences évolue à une vitesse folle et nous découvrons chaque jour de nouvelles études scientifiques incroyables.
Voici les plus importantes :
LEUCOCYTOSE DIGESTIVE
La Leucocytose digestive est une augmentation importante des globules blancs dans le sang, l’urine ainsi que la lymphe après l’ingestion de nourriture.
Le Pr en médecine Donders découvre en 1858 qu’il y a une augmentation des globules blanc dans le sang mais il faut attendre 1937 pour que le Dr Kouchakoff fonde l’hypothèse que c’est la dénaturation de la nourriture par les phénomènes de cuisson qui engendre des réactions immunitaires.
Ce phénomène comparable à un empoisonnement alimentaire est dépendant de plusieurs facteurs, c’est à dire du type de cuisson utilisé et des différents types d’aliments consommés au cours d’un même repas.
Voici quelques exemples :
- Taux sanguin normal : 4000 à 7000 leucocytes / mm3
- Légumes ou fruits crus : taux normal
- Légumes crus puis légumes vapeur : taux normal
- Légumes crus puis légumes cuits à la cocotte minute : 15 000 à 20 000 leucocytes / mm3
- Légumes vapeur puis légumes crus : 10 000 à 12 000 leucocytes
- Légumes cuits à la vapeur : 10 000 à 12 000 leucocytes / mm3
- Légumes cuits à la cocotte minute : + 20 000 leucocytes / mm3
- Charcuterie : 15 000 à 20 000 leucocytes / mm3
- Café au lait + pain + beurre + confiture : 30 000 leucocytes / mm3
- Taux les plus importants pour le sucre blanc, le vinaigre, l’alcool, les conserves
- Leucémie : + 10 000 à 100 000 leucocytes / mm3
BIOPHOTONS
Nous connaissons depuis longtemps l’existence de la photosynthèse chez les végétaux mais c’est en 1975 que le Pr en physique Fritz Albert Popp démontre que toutes les cellules vivantes émettent et captent de la lumière.
Nos cellules communiquent donc entre elles par des échanges codés de « Biophotons », ce qui bouleverse profondément le paradigme biologique et la physique quantique doit désormais être complètement intégré. Ces biophotons, particules de lumière, peuvent se définir comme des structures dissipatives car ils agissent via des émissions cellulaires qui vont agir ensuite dans des processus moléculaires plus complexes.
Concrètement, le Pr Fritz à mesurer la quantité de lumière à l’intérieur des aliments à l’institut de recherche en biophysique à Neuss et à découvert que plus les aliments étaient de bonne qualités, plus leurs quantités de biophotons étaient élevés, signe de vitalité.
Ainsi, les meilleurs aliments testés provenaient de culture sauvage et d’un environnement vierge de toute pollution.
BIOFILMS
Récemment plusieurs scientifiques dont le Dr Eva Sapi et le Pr Richard Horovitz ( Congrès IPSN ) ont montrés que les biofilms sont responsables d’environ 60% des infections chez l’humain et jusqu’à 80% pour les infections chroniques de l’organisme. C’est ce qui ressort des informations fournies par le NIH (Institut nationale de la Santé aux USA).
Les traitements naturels ne peuvent pas agir car le biofilm forme une capsule empêchant le traitement naturel d’agir là où il faut. Ainsi certaines enzymes protéolytiques détruisent le biofilm et permettent alors l’action du traitement thérapeutique. L’utilisation de liposomes est également un moyen très efficace de pouvoir franchir la barrière formée par le biofilm.
ABSORPTION DES VITAMINES ET DES MINERAUX
Il faut savoir qu’au niveau biologique le monde végétal est qualifié d’ « autotrophe », c’est à dire qu’il est capable d’extraire les ions du sol. Pour cela, il y a l’intervention d’acides humiques et de mycorhizes qui vont enrober (chélater) les minéraux dans le but de pouvoir franchir aisément la membrane cellulaire.
En effet, rappelons que la membrane cellulaire est de nature hydrophobe et que par conséquent elle reste incompatible avec les ions hydratés.
Le monde animal est quant à lui qualifié d’ « hétérotrophe », c’est à dire qu’il est tributaire d’un apport sous la forme préemballée (chélater).
Ainsi, les lois physico-chimiques indique qu’il est strictement impossible d’assimiler des minéraux provenant de l’eau en bouteille (ou de distribution publique), tout comme une bonne partie des minéraux du lait, etc.
Des études réalisées par des vétérinaires en 1993 ont démontrés qu’il existe des interactions multiples entre les minéraux lors de leur absorption par l’organisme, tout comme pour les vitamines. Il peut exister deux phénomène différents, soit des antagonismes soit des antagonismes réciproques.
Pour simplifier les travaux récents du Pr Marc Henry, il existe cinq groupes d’interactions différents.
Ainsi, le fait de réaliser des cures d’une seule vitamine ou d’un seul minéral est extrêmement dangereux et relève du non-sens.
QUALITE DE L'EAU
Toujours sur la base des travaux récents du Pr Marc Henry, il nous explique que bien que l’eau représente 70% du poids du corps, elle représente 99% en nombre de molécules. Il explique que notre corps fonctionne essentiellement de manière électrique et que l’eau est le seul élément qui achemine d’une part les nutriments et évacue d’autre part les déchets métaboliques.
Ainsi l’eau constitue la base d’une bonne santé et il faut toujours commencer par cette priorité absolue.
Nous avons vu au point 4) ci-dessus que nous ne pouvons pas assimiler les minéraux issus du monde inorganique donc il faut boire de l’eau avec le moins de minéraux possible.
A cela, certaines valeurs physico-chimique sont consubstantielles à la qualité de l’eau, une minéralisation total inférieur à 100mg /L, un Ph entre 6 et 7, un Rh2 entre 25 et 28, une résistivité supérieure à 6000 ohms.
On devrait donc boire de l’eau provenant d’un osmoseur inverse ou bien de la Mont Roucous, Mont Calm, Rosée de la reine ou à la limite de la Volvic.
MICROBIOTE et DYSBIOSE
Le microbiote constitue l’ensemble des bactéries de la flore intestinale et celles-ci représentent environ 70% de votre système immunitaire.
L’équilibre du microbiote est constamment perturbé, cela peut provenir d’un déséquilibre alimentaire, de perméabilité intestinale, de troubles du transit, de traitements médicamenteux, du stress, d’une maladie, etc.
De nombreux médecins et chercheurs tel que le Dr Bruno Donatini ou bien le Dr Natasha Campbell ont étudiés et propose des approches innovantes tel que le « Gaz détect » notamment.
IMPORTANCE DU PH
D’après les travaux du Dr Laurent Schwartz et de ses collaborateurs, c’est le Ph qui régule le cycle cellulaire.
C’est à dire que la création d’ATP (source d’énergie de la cellule) ainsi que le couple redox (NAD / NADH+) sont calqué sur la quantité d’ions H+.
Par ailleurs, le Pr Birkmayer spécialiste du NADH a beaucoup investigué dans ce domaine et ces conférences sont très instructives.
Là encore, on comprend pourquoi il est indispensable d’avoir une alimentation saine à prédominante végétal afin d’avoir un Ph équilibré.
PROTEODIES
Le 4 juin 1992, une demande de brevet est déposée en France sous le numéro 9206765 par le Dr Joel Sternheimer, physicien théorique avec pour intitulé : » Procédé de régulation épigénétique de la biosynthèse des protéines par résonance d’échelle ».
Les protéines sont constitués d’acides aminés et le Dr Sternheimer à réussi à attribué une note de musique à chaque acide aminé. Ainsi, grâce à sa découverte fondamentale, il peut activer la synthèse d’une protéine et son inhibition en jouant une partition musicale.
Le Pr Marc Henry parle de la médecine du futur dans ses conférences et l’enjeu est énorme pour la santé publique.