ASSIMILATION MAXIMALE
INTRODUCTION
L’organisme possède plusieurs voies d’absorptions, il s’agit de la voie orale, la voie intra-veineuse, la voie rectale, la voie sous cutanée, la voie nasale et la voie sublinguale.
Les compléments alimentaires diététiques et gustatifs mais aussi sous forme de plantes en poudre sont absorbés de manière ordinaire.
Il passe la barrière digestive (intestins) pour atteindre ensuite le système hépatique (foie) et en dernier lieu la circulation générale (sang).
Les compléments alimentaires liposomaux sont absorbés partiellement au niveau sublinguale puis ensuite totalement au niveau de la barrière digestive.
Cependant, les liposomes étant des graisses (phospholipides), ils sont absorbés quasi-exclusivement par le système lymphatique via les vaisseaux chylifères.
IMPERATIF N°1
L’ensemble des compléments alimentaires doit fournir une multitude de vitamines, de minéraux et oligo-éléments sous forme naturelle et en même temps, sauf pour la vitamine C qui ne possède aucun antagonisme connu.
Ainsi consommer des éléments de synthèse, réaliser des cures d’un seul minéral, d’une seule vitamine ou oligo-éléments relève de l’aberration scientifique et cela nuit au bon fonctionnement homéostasique.
IMPERATIF N°2
Les macro, micro et oligo-éléments devraient toujours être organique afin d’être parfaitement absorbés.
Il existe bien sûr de très nombreuses formes inorganiques tel que le carbonate, le citrate, le malate, la bisglycinate, etc. qui peuvent être plus ou moins bien absorbés mais cela reste des xénobiotiques.
TECHNOLOGIE LIPOSOMALE
La technologie liposomale a révolutionné le monde de la recherche médicale et plus particulièrement celui des compléments alimentaires.
En effet, les liposomes peuvent renfermés différents types de substances, de nature hydrophile et/ou hydrophobe.
Ceci permet d’une part de les protéger des agressions de l’organisme lors de l’ingestion puis de l’assimilation digestive mais aussi d’éviter de générer des problèmes multiples.
Ces agressions et problèmes peuvent être :
- Formations de précipités insolubles (ex : lorsque plusieurs minéraux sont en compétition pour le même ligand riche en électrons).
- Compétition pour le même transporteur (ex : un transporteur est une petite protéine qui permet le passage depuis le lumen vers le cytoplasme des cellules intestinales. Comme le schéma des antagonismes entre les minéraux le démontre, si l’on absorbe un excès de fer et de cuivre, l’on inhibe l’absorption du fer. Ceci étant du au fait que le cuivre présente une plus grande affinité pour la transferrine. Ainsi, une anémie peut survenir par un excès de cuivre et non une carence de fer).
Le liposome étant de la même nature que la paroi cellulaire, il va circuler partout dans l’organisme et pouvoir fusionner avec elle afin de délivrer son contenu. La préservation des principes actifs est donc totale et l’assimilation complète au sein même de chaque cellules.
Toujours afin de viser l’assimilation maximale, les liposomes utilisés sont principalement des S.U.V. (small unilamellar vesicle) qui ne dépassent pas les 100 nanomètres. Ils peuvent ainsi aisément franchir la barrière hémato-encéphalique.